04 décembre 2005

Farniente d'inverno...

Les fins de semaine sont désormais plus tranquilles. la rentrée des classes est loin, chacun a pris son rythme et la maisonnée s'enfonce doucement dans l'hiver, les choses vont plus lentement et tout au long de la semaine, il flotte dans l'air des envies de feu de cheminée et de longs moments de farniente dans un bon fauteuil, des scones et une tasse de thé fumant à portée, un bon livre, de la musique et les amis de toujours avec qui le temps passe tranquillement. Un art de vivre heureusement transmis de génération en génération... Ce temps de l'Avent est traditionnellement réservé chez nous aux préparatifs de la grande fête qui fait briller les yeux des enfants et ravive en moi de douces réminiscences. Temps pour le bien manger. Je passe donc mes heures de loisirs, la porte du cabinet refermée derrière moi, à cuisiner. Voici deux recettes qui conviennent à nos soirées de décembre. Simples et conviviales, elles nous aident à attendre les délices de Noël. Bien entendu, elles sont italiennes.
.
Risotto royal (ou risotto des enfants). 
C'est la recette préférée de mes enfants. Très goûteux, il est vraiment facile à réaliser et fait toujours impression. Pour les grands soirs, j'ajoute des morceaux de truffe blanche et je sers le même champagne en boisson. Pour les enfants, je hache les oignons le plus fin possible.
 
Pour 6 personnes, il vous faut : 600 grammes de riz rond spécial risotto (je préfère le superfino arborio), 1/2 litre de champagne (certains mettent aussi de la bière), 1 litre de bouillon (j'utilise du bouillon cube végétarien ou de poule), 200 ml de crème liquide, 150 g de parmesan frais râpé, deux oignons blancs, huile d'olive, beurre.
.
Hachez les oignons le plus finement possible et les mettre à blondir dans une casserole avec 50 g. de beurre et deux cuillères à soupe d'huile. Lorsque les oignons deviennent transparents, ajouter le riz en une seule fois et la moitié de champagne (ou de bière), jusqu'à complète évaporation. Ajouter ensuite le reste de champagne (ou de bière). Puis ajouter la crème et le bouillon chaud peu à peu Il sera peut-être nécessaire d'ajouter un peu d'huile. Quand le risotto est à point, Salez et poivrez. enlevez du feu et au moment de servir ajouter le parmesan. Bien mélanger. Servir aussitôt, bien crémeux.
.
Poulet savoureux de Lucia, recette de Lucia Fanton
Une recette née un jour où Lucia ne savait pas quoi cuisiner, et qui est vraiment délicieuse.
 
Ingrédients :
un poulet coupé en 8 morceaux auxquels on a retiré la peau. Un pot de grosses olives noires, des anchois à l'huile, une gousse d'ail, huile d'olive, beurre, sel et poivre.
 
Mettre l'huile et le beurre sans une casserole et lorsque le mélange frémit, ajouter les morceaux de poulet. Pendant que la viande rissole, dénoyautez les olives, hachez les anchois et l'ail assez finement. Quand le poulet semble bien saisi, ajouter olives et les anchois et l'ail. Mélanger les ingrédients, poivrer. Ajoutez du sel si nécessaire. Ajouter un peu d'eau ou de vin blanc et finir la cuisson. au moment de servir, ajouter encore un peu d'eau. Servir très chaud en nappant le poulet de la sauce obtenue. 
 
C'est un délice. Je le sers avec de la polenta grillée et parfois des petits légumes bouillis légèrement frits (courgettes, aubergines, et haricots verts).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :